Team

 

Didier Ambact

Après avoir joué dans des formations post-punk, Didier Ambact fut le batteur de Treponem Pal, groupe Initiateur de la vague metal industriel en France. Lorsque le groupe s’arrête, et après des études de techniques de son à l’INFA, il participe à de nombreux projets projets expérimentaux ou hardcore : Fast Forward, Micropoint, General Dub. Il pérforme une installation sonore performée, Au-delà, ainsi que, Stellaris, spectacle audiovisuel basé sur la position des étoiles.

Depuis 2005, il est régulièrement associé aux projets du chorégraphe Christian Rizzo : soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour avec Gérôme Nox, jusqu’à la dernière minute on a espéré que certains n’iraient pas , Opéra(tion) Remix, Trio avec Wouter Krouker , mon amour avec Gérôme Nox, Bruno Chevillon et Mark Thompkins, ni cap, ni grand canyon pour le ballet de l’opéra de Lyon (2009).d’après une histoire vraie avec le batteur et sound designer King Q4 , et Magma .

En 2018 il entame une nouvelle collaboration avec Liam Warren.

Il est impliqué dans toutes les créations d' Harris Gkekas depuis 2016 en créant VWA, Mille 2017  Plateaux 2018, Oraison Double 2019.

Alex Blondeau

Alex Blondeau se forme au Conservatoire de Paris, puis au CNSMD de Lyon. Diplômée en 2017, elle intègre la compagnie du Stadttheater Bielefeld en Allemagne, où elle collabore avec Lali Ayguade et Simone Sandroni. Revenue en France, elle travaille avec Maguy Marin pour la pièce May B, avec Davy Brun pour un spectacle jeune public ainsi qu’avec Luc Petton pour une production mêlant oiseaux nocturnes et orchestre sur scène. En 2020, Alex Blondeau rejoint la compagnie Cullbergbaletten à Stockholm, et la compagnie Rosas, pour participer à la reprise de la pièce phare de Anne Teresa de Keersmaeker Drumming. Actuellement elle collabore avec les frères Ben Aïm, Laure Arend et la compagnie Skanes Danstheater à Malmo en Suède. Ayant déjà collaboré avec lui auparavant pour le solo UNE, Alex Blondeau retrouve Harris Gkekas pour la pièce Blackout Dialogs.

Jöelle Dangeard

Jöelle Dangeard se forme à la Sorbonne nouvelle, l'université Lyon Lumière, l'université Mendès-France à Grenoble et à l'ENSATT de Lyon. Par la suite, elle va évoluer au sein du Théâtre du Vellein à Villefontaine, de l'Amphithéâtre Pont de Claix, de la MC2 Grenoble et du Panta Théâtre à Caen. En parallèle, elle collabore avec Delphine Horst, Juliette Ryser, Eric Salama, Virginie Lutz, Juliette Rocher, Harris Gkekas et Nadine Remy. Parmi ses collaborateurs réguliers, on distingue la compagnie Théâtre et Michel Belletante, la Compagnie du Veilleur (mise en scène Matthieu Roy), la compagnie Ariadne (mise en scène Anne Courel), la compagnie Les Passeurs (mise en scène Lucile Jourdan) et surtout la compagnie des Ombres (mise en scène Jérôme Richer). Blackout dialogs marque la deuxième collaboration avec Strates et Harris Gkekas

Sara Tan

Sara Tan, originaire de Singapour, est une danseuse contemporaine vivant et travaillant en Europe. Après avoir obtenu son baccalauréat en danse à l’Université du Wisconsin Stevens Point (UWSP) aux ÉtatsUnis, elle a poursuivi ses études à l’école de danse contemporaine de Bruxelles - Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S). Depuis 3 ans, elle travaille avec la chorégraphe bruxelloise Michèle Noiret sur trois créations différentes, deux soli et un quintet. Elle a également travaillé pendant de nombreuses années, avec la compagnie française Kubilai Khan Investigations et a également été dans les créations d'Eszter Salamon, Thierry de Mey, David Drouard, David Hernandez, Anne-Linn Akselsen (Human Works) et Isabella Soupart. Sara travaille actuellement sur de nouvelles œuvres avec Maria Hassabi, Serena Malacco et Harris Gkekas.

Gabriel F

Né en 1981 à Paris. Plasticien, scénographe, engage un travail plastique à dynamique double; une simplification du champ d’investigation et une diversification des moyens déployés, convaincu que le regard même constitue l’oeuvre. Une large exposition au Centre d’Art DomaineM était accompagnée du travail critique de l’historien d’art Michel Cegarra. Il collabore notamment avec la cie Strates pour laquelle il créé l’installation Penser l’urgence / Panser l’urgence associée à  Mille et Plateaux.

Véra Gorbatcheva

Née à Moscou elle suit un cursus de danse contemporaine dans sa ville natale et parallèlement participe dans plusieurs longs métrages du jeune cinéma russe. Elle poursuit sa formation en France, au CNSMD de Lyon . Dès la fin de ses études elle fonde la Dikkie Istorii Kompani et reprend des pièces de Catherine Diverrès, Mitia Fedotenko , Harris Gkekas ,et participe aux plus récentes créations d'Hervé Robbe, Karine Pontiès , Alexis Jestin et Alexandre Roccoli qui lui confie entre autres le solo ''Longing'' .

Clémence Dieny

Clémence Dieny se forme au Conservatoire National Supérieur de Paris . Avec le parcours Etudianse, elle rencontre différents chorégraphes : Rachid Ouramdane, Eduardo Torroja (Cie Ultima Vez), Lucinda Childs et Cristiana Morganti (Cie Pina Bausch). Elle s’investit dans différents programmes chorégraphiques tels que Dialogues et Prototype 4 (fondation Royaumont – H.Robbe) ou Bouge ! (KLAP – M.Kelemenis). Ces différentes expériences l’amènent à travailler en France avec Mathilde Monfreux et Harris Gkekas et à l’étranger avec Christoph Winkler, Judith Sanchez Ruiz et Marie-Lena Kaise

Julie Charbonnier

En 2010, Julie se forme au CNSMD de Paris, puis intègre la formation de danse contemporaine P.A.R.T.S. à Bruxelles. Elle rejoint la compagnie du CCNR/Yuval Pick en août 2014 comme danseuse permanente. Julie interprète l’ensemble du répertoire de la compagnie et transmet la méthode Practice de Yuval Pick aux professionnels comme aux amateurs. En 2020, elle devient freelance et collabore sur plusieurs projets avec le Collectif Es (Loto3000, Jean-Yves Patrick et Corinne, FIASCO), ainsi qu’avec Noé Soulier, directeur du CNDC d’Angers sur une reprise de The Waves. Elle participe enfin à sa création 2022 First Memory. Blackout Dialogs est sa première création avec Harris Gkekas.

Laëtitia Hern

Titulaire d’un Master 2 d’études théâtrales (Université Paris VIII). Co-fonde la compagnie assemble. Elle écrit, monte et interprète Polyphonie recto- verso, récit sans héros pour comédiens et musiciens. Ses recherches sur l’espace sonore l’amène à collaborer avec le plasticien Gabriel Foussard pour la création d’ Objet plastique polyphonique. Engagée dans le rapport poésie/musique, elle collabore avec les compositeurs Frédéric Ligier et Jean-Claude Wolff. Elle pratique le zazen (assise en silence). C'est sa deuxième collaboration avec Harris Gkekas avec qui elle créé la bande son du solo UNE en 2022.

Lazare Huet

Lazare Huet se forme au CNSMD de Lyon, et au sein du programme D.A.N.C.E. 2, codirigé par William Forsythe, Frédéric Flamand, Wayne McGregor et Angelin Preljocaj. Il crée ensuite Score et PlayBach,avec Yuval Pick, et crée We Were Horses avec Carolyn Carlson et Bartabas. De 2011 à 2015, il est danseur permanent auprès de Yuval Pick, puis collabore avec Philippe Saire pour les pièces Cut et Vacuum, ainsi qu’avec Joshua Monten pour son concert dans Le Goût théâtral. On peut le voir dans La Flûte Enchantée de Cindy van Acker et Roméo Castelucci, et Unstern de Moritz Ostruschnjak. Lazare Huet danse dans les dernières pièces de Jennifer DubreuilHouthemann, Serena Malacco et rejoint la Compagnie Maguy Marin en 2020 pour la reprise de May B, ainsi que la compagnie Strates sur la reprise de Plateaux de Harris Gkekas. Depuis 2022 il collabore également avec Vincent Dupont.

Alexis Jestin

Alexis Jestin se forme à COLINE à Istres et initie son parcours au près de Thierry Thieu Niang, Emanuel Gat, Hervé Robbe, Yuval Pick, Rachid Ouramdane, ainsi qu' Irad Mazlhia, Angelo Llaconno, Frederique Celle, Moritz Ostruschnjak, Nicolas Hubert, Kevin Jean, Nina Santes et Harris Gkekas. Il est invité en tant que pédagogue au Laboratoire du Théâtre Physique de Montreuil, au Warsaw Dance Department à Varsovie, à l’Université des beaux arts de Barranquilla en Colombie, à la formation professionnelle COLINE, à l’ Académie Nationale de Danse de Hanoi et au Conservatoire de Saigon. Parallèlement, Alexis fonde Underdog et met en place le projet Look what the world did to us, pour lequel il est Lauréat de La Villa Saigon 2020 et résident du R.E.D Arena Ein Tanz Residency en Norvège. Alexis vient de réaliser en 2022 le duo Dog eat dog-I loved to hate you. En 2023 Il crée Mira à Cuba et Soli -X-verita & Memoria Cuerpo y Exilo en Uruguay.

Denis Terrasse

Denis Terasse se forme au CRR et au CNSMD de Lyon. Il est engagé à l'Opéra de Lyon en 2005 et il y évolue en tant que soliste pendant 8 ans. Depuis, il a collaboré avec la Cie Gilles Jobin sur la création Quantum, participe à la re-création de Work/Travail/Arbeid de la Cie Rosas, et Gala de Jérôme Bel. Il reprend le Syndrôme Ian de Christian Rizzo, et participe à la Commémoration D-Day 70, une création de Delphine Caron et David Drouard. Il collabore également avec la Cie Def Maira de Thomas Bouvet, la Cie ADDB et participe aux performances de Jean Camille Goimard. Ces dernières années il participe aux créations de la Cie Contrepoint, la Cie Michèle Noiret, Raphaelle Latini, Mélanie Lomoff et de la Cie Entorse. Après avoir été collègues à l'Opéra de Lyon et à la Cie Michèle Noiret, Denis Terasse retrouve Harris Gkekas au sein de Strates.

Theresa Lafortune

Docteure en Musicologie du CRAL (EHESS/Paris), Theresa Lafortune a soutenu une thèse sur la création lyrique européenne à destination du jeune public en 2011. Après avoir travaillé au Wiener Taschenoper et à l’Opéra national du Lyon en tant que chargée de production lyrique, elle devient en 2017 Déléguée générale du Ballet de l’Opéra national de Lyon. Elle collabore avec Strates comme chargée de production depuis Juin 2022. Installée dans le Sud de la France comme administratrice indépendant depuis l’été 2022, elle prend ses fonctions d’administratrice de RESEO en octobre 2022.

Seijiro Murayama

Percussionniste, Seijiro Murayama travaille en France depuis 1999, après presque 20 ans de parcours musicaux dans le domaine de la musique improvisée. Son travail est focalisé, en particulier, sur la collaboration entre la musique et d’autres activités artistiques : danse (Catherine Diverrès), vidéo (Olivier Gallon), peintures (François Bidault), photos (Purpose.fr), littérature, philosophie (Jean-Luc Nancy, Ray Brassier), performance (Diego Chamy)… Cela ne l’empêche pas d’avoir de nombreux projets purement sonores (avec Jean-Luc Guionnet, Pascale Criton, Eric La Casa, Axel Dörner, Toshiya Tsunoda, Thomas Brinkmann). Pour lui, l’improvisation est un souci artistique majeur même si, en public, il n’exerce pas toujours cette pratique. Son approche est basée sur l’attention à l’espace et au lieu, à l’énergie du public et notamment à la qualité du silence à des niveaux différents (physique, social, ontologique). Il est en train d’approfondir des réflexions notamment sur la question de l’idiomatique et le non-idiomatique, Idioms and Idiots (avec Jean-Luc Guionnet, Mattin, Ray Brassier 2009). En collaboration avec Didier Ambact, il créé ''Oraison Double''de Harris Gkekas pour le Ballet de l'Opéra National du Rhin.

François Maillot

François Maillot est régisseur et créateur lumière. Il a développé son travail de création au Centre d’Art et d’Essai de Mont-Saint-Aignan pendant cinq ans. Il a notamment travaillé durant cette période avec Eugénio Barba, Joël Pommerat, Régis Huvier et la compagnie Pipo Delbono. De 2000 à 2012, il réalise les éclairages pour la Cie étant-donné et multiplie les expériences au Cirque Théâtre d’Elbeuf, au festival Octobre en Normandie et à l’Opéra de Rouen-Haute Normandie ou il accompagne le travail de la compagnie Rosas. En 2006, il travaille à la réalisation de l'opéra vidéo "ON-IRON" aux côté de Yannis Kokkos, Philippe Manoury et Laurence Equilbey. Parallèlement, depuis 2003, il travail en collaboration avec l’équipe du CCNHHN - Compagnie Hervé Robbe pour les créations lumières et la régie générale de la compagnie. En 2010, il rejoint l'équipe de Paul Desveaux pour la tournée de "La Cerisaie" puis "Pearl". En 2012, il accompagne l'équipe de Guy Pierre Couleau à la Comédie de l'Est pour la tournée du spectacle "Maître Puntila et son valet Matti" puis "Amphitryon". En 2014, il rejoint l'équipe de Thomas Jolly pour la création du dernier épisode de "Henry 6" puis "Richard 3". En 2015, il travail avec Pauline Sales et Fabrice Melquiot sur le spectacle "Camiski ou l'esprit du sexe". Depuis 2016, il accompagne le travail de David Bobée sur l'opéra "The Rake's Progress" puis au centre dramatique national de Rouen - Normandie pour les spectacles "Peer Gynt" et "Elephant Man". 

Nathan Freyermuth

Après des études au CNSMD de Lyon, Nathan Freyermuth fonde en 2010 la Being Cie, puis en 2014 le collectif La Tierce. Il danse pour la Cie ADN Dialect, le collectif loge 22, Pierre Droulers, Yuval Pick, Emma Martin, Ali Salmi/Osmosis cie, et actuellement pour Catherine Diverrès pour «  Blow the Bloody Doors Off » et « Jour et Nuit » . En 2015 il co-fonde avec Bénédicte Le Lamer l’Association b&n et créent ensemble Oratorio Pavese/Voi Mortali en 2017 et Oratorio Pavese/ L’inconsolable en 2018.

Karline Marion

Karline Marion est formée au Conservatoire d’ Annecy. Elle est engagée au Ballet de l’Opéra de Nancy à l’age de 15 ans. Elle est ensuite engagée au Béjart Ballet Lausanne où elle sera soliste pendant 10 ans. Après un an en tant que danseuse freelance, elle rejoint en 2008 le Ballet de l’Opéra de Lyon en tant que soliste. Elle y danse un répertoire varié allant de William Forsythe, Mats Ek , Jiri Kylian, Angelin Preljocaj , à Trisha Brown, Odile Duboc, Merce Cunnigham, Christian Rizzo, Ohad Naharin. Depuis 2014 elle obtient le diplôme C.A. en danse classsique tout en collaborant avec Yves Noel Genod, Yang Yiang, Harris Gkekas, Simon Feltz. En septembre 2019 elle est titularisée en tant qu’enseignante au Conservatoire Régional de Lyon. Elle est régulièrement impliquée dans de nombreux programmes pédagogiques et jurys.

Ashley Wright

Born in Sydney, Ashley trained at the Australian Ballet School and Victorian College of Arts. In 2005 at age 17 she joined the Royal Ballet of Flanders Belgium under the direction of Kathryn Bennetts. In 2011 she moved on to work with Ballet Opera de Lyon, France. Ashley has worked throughout this time with numerous renowned choreographers; Jirí Kylián, William Forsythe, Mats Ek, Anne Teresa de Keersmaeker, Maguy Marin and has been involved in creations by David Dawson, Jacopo Godani, Christian Rizzo, Rachid Ouramdane, Sidi Larbi Cherkaoui, Gary Stewart.

Better Left Unsaid created in 2009 for the Royal Ballet of Flanders, won 2nd prize and Audience Choice Award at the Copenhagen International Choreographic Competition. Her second work Ominous Parallels, featured in the 2010 Interdans Festival, Belgium. In 2011 she created Knee Deep Sleep for the Royal Ballet of Flanders, reworked in 2012 to become a finalist at the International Choreographic Competition, Hannover.

In 2014 she was nominated as a finalist in the prestigious Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative program, choreographic section. May 2015 saw the World Premiere of The Elephant has left, This Room. a new creation for Ballet l’Opera de Lyon. Later that year she began freelancing as both dancer and choreographer, basing herself in Berlin, Germany. In July 2015 she joined project company Emanuel Gat Dance with whom she tours widely.

The work May Contain Traces Of. a duet collaboration with dancer and composer Tadayoshi Kokeguchi was created in May 2016 commissioned and produced by Les Subsistances for the “Livraisons d’été” festival. VWA, a creation with Harris Gkekas and drummer and electronic composer Didier Ambact. premiered October 2016 Theatre Le Croiseur as part of La Biennale de la Danse, Lyon.

Because it isn’t going to come to a beginning premiered at the TANZ Theater INTERNATIONAL Festival Hannover, Germany as part of the annual THINK BIG Residency.

In 2018 Ashley worked alongside French film director Christophe Honoré for L’Opera de Lyon world premiere production of Don Carlos. ‘Ten people in the shape of a Lemming’ her most recent work was created for Austinmer Dance Theatre in May this year and featured at both the Sydney and Melbourne Fringe festivals.

Ashley is a current memeber of Dresden Frankfurt Ballet.

Lee Davern

Né à Oxford , il s'initie à la Northern School of Contemporary Dance à Leeds et collabore rapidement avec DV 8 et Loyd Newson. Son parcours continue en Suisse avec la compagnie Alias de Guillerme Botehlo et Philippe Saire, puis en France auprès de Christian et François Ben Haim, Ingrid Florin, la Cie Atmen, Kim Brandstup, Catherine Diverrès, Hoods Flakes , Vania Vanneau, Chsitian Rizzo et Ambra Senatore. Lee enseigne le yoga et anime des ateliers de Organic Structural Mouvement.